Pratique & Utile

Adoption d’un chien : 5 conseils pour anticiper les grandes vacances

Comme de nombreux propriétaires, vous vous sentez surement coupable de laisser votre chien derrière vous lorsque vous partez en vacances. Dans ce cas, vous pouvez décider de partir avec votre animal de compagnie ou trouver un moyen de le faire garder pour qu’il ait l’occasion de s’amuser autant que vous pendant ces quelques semaines. Quelle que soit votre décision, vous allez devoir trouver une solution pour vous assurer que ces vacances se passent bien.

Vérifier s’il est possible d’emmener votre animal

Lorsque vous adoptez un chien, vous devez être prêt à l’inclure dans chaque décision que vous allez prendre dans votre vie. Comme l’animal est un membre à part entière de votre famille, vous devez donc l’inclure dans vos projets de vacances ou du moins trouver une solution pour le faire garder. Adopter un chien vous impose de prévoir certaines situations comme celle de savoir si le lieu de votre destination est l’idéal pour emmener votre chien avec vous en vacances. Privilégiez les lieux dits Dog-Friendly qui admettent à la fois les chiens et leur réservent des activités. De cette manière, toute la famille aura l’assurance de s’amuser.

Préparer le voyage avec votre chien

Il n’est pas possible de partir en voyage avec un chien sans rien apporter . Pour le voyage, il aura besoin de son passeport, de son carnet de santé ainsi qu’une médaille sur laquelle seront inscrites vos coordonnées. N’oubliez pas non plus le matériel nécessaire pour son confort une fois sur place ainsi que sa nourriture. Que vous voyagiez en voiture, en train ou en avion, prévoyez le matériel de transport adapté comme une cage par exemple.

Prendre une assurance santé

L’assurance santé pour chien n’est pas obligatoire, cependant, elle est susceptible de vous rendre service au moment où vous vous y attendrez le moins. En effet, quelles que soient les circonstances, le chien n’est jamais à l’abri de problèmes de santé ou d’un accident. En souscrivant une assurance santé pour chien, vous serez en mesure de soigner votre animal sans que les dépenses imprévues viennent mettre la pagaille dans votre budget vacances. En dehors de l’assurance santé, vous pouvez aussi vous procurer une assurance responsabilité civile chien pour garantir les dommages qu’il serait susceptible de causer sur place.

Choisir une pension pour votre chien

Dans le cas où il vous est impossible d’emmener votre chien en vacances avec vous, la première solution consiste à chercher une pension qui sera en mesure de l’accueillir durant cette période. Ces centres de villégiatures pour animaux proposent de nombreux services pour occuper votre animal et le maintenir dans les meilleures conditions en attendant votre retour. Cependant, il est conseillé de bien choisir la pension où vous allez envoyer votre animal. Assurez-vous qu’il sera bien protégé et qu’il bénéficie de tout ce dont il a besoin.

Engager un Pet Sitter

En alternative à la pension, la garde à domicile semble aussi être une bonne idée. L’avantage c’est que l’animal demeurera dans un environnement qui lui est familier. Le Pet Sitter peut travailler nuit et jour ou faire plusieurs visites durant la journée pour garder votre animal.