Pratique & Utile

Comment nourrir son chat quand on est absent pour un long week-end d’été ?

Lorsqu’on a besoin de partir un week-end, on ne sait pas toujours comment gérer l’alimentation de notre chat durant cette période. Il ne faut cependant pas s’inquiéter puisqu’il existe plusieurs possibilités de donner de la nourriture à l’animal en son absence. Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients, c’est pourquoi il faut les prendre en considération afin de faire le bon choix.

Remplir les gamelles de l’animal avant de partir

La solution la plus évidente pour nourrir son chat pendant son absence est de remplir à ras bord les gamelles de l’animal afin qu’il ait à sa disposition de la nourriture et de l’eau lorsque son maître n’est pas à la maison. Facile à mettre en œuvre, cette solution n’est cependant pas la plus recommandée. En effet, sans surveillance, le chat aura tendance à manger plus qu’il n’en faut, surtout si vous l’avez habitué à une ration quotidienne précise. Comme la nourriture ne sera pas rationnée, l’animal se servira jusqu’à ce qu’il en ait assez. Il se retrouvera donc à court de nourriture très vite. En outre, laisser l’aliment à l’air libre n’est pas conseillé, car il va perdre en qualité. Si vraiment vous n’avez pas le choix, préférez les croquettes aux pâtés, car elles sont plus résistantes.

Opter pour le distributeur de nourriture

Le distributeur est une solution plus ou moins intéressante pour votre problème, à condition de choisir le type de distributeur adapté. En effet, il en existe deux sur le marché. Le premier est le distributeur manuel qui veut que l’animal actionne un mécanisme pour que le distributeur fournisse de la nourriture. Le souci reste cependant le même dans la mesure où le chat peut se servir à chaque fois qu’il le souhaite. Son seul avantage est que la nourriture est contenue dans un réservoir. Elle ne sera donc pas exposée à l’air libre. D’autre part, il y a le distributeur automatique qui offre de multiples options de personnalisation. Il vous permet de mettre à disposition de l’animal une quantité précise de nourriture à des heures précises. Ainsi, vous aurez l’occasion de contrôler son régime même si vous êtes absent. Ce type de produit a une autonomie pouvant aller jusqu’à plus de 30 jours, vous n’avez donc pas à vous faire du souci à moins que le dispositif tombe en panne, mais cela est peu probable.

Faire appel à un tiers en cas d’absence prolongée

Pour nourrir votre chat, il est aussi possible de demander l’aide d’un tiers, que ce soit un ami, un voisin ou un Pet Sitter. Cette personne aura la charge de s’occuper du félin en votre absence. Elle pourra passer chez vous plusieurs fois par jour pour voir si l’animal va bien. Vous devrez donc confier vos clés à un étranger, ce qui n’est pas forcément rassurant. Assurez-vous de faire appel à quelqu’un de confiance avant de partir. En alternative, il existe aussi des maisons d’accueil capable de prendre votre chat en charge. Le seul problème dans ce cas c’est que les chats n’aiment pas les changements d’environnement. De ce fait, il sera susceptible de développer de mauvais comportements.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire