Pratique & Utile

Que faire de son aquarium pendant les vacances ?

L’entretien d’un aquarium pourrait être une raison pour certains de ne pas partir en vacances. Avec les fortes chaleurs en été, il faut penser à la fois à nourrir les poissons et à surveiller la température de l’eau. Tour d’horizon de quelques solutions pouvant être envisagées pour la gestion de votre aquarium pendant vos vacances.

Vérifiez l’aération, l’éclairage et la température de l’aquarium

Avant votre départ, pensez à vérifier que le bac est bien aéré, que l’aérateur et le filtre fonctionnent en continu et qu’ils ne sont pas obstrués. Pour savoir que tout va bien, vous remarquerez de petites bulles qui sortent de l’aérateur et la température est normale. Reproduisez le cycle jour/nuit pour vos poissons en installant un programmateur pour l’éclairage. Attention, la température de l’eau de l’aquarium peut augmenter en été alors qu’une eau trop chaude ne retient pas l’oxygène et est néfaste pour les plantes aquatiques et pour vos poissons. Si votre aquarium est fermé, ouvrez-le pour que l’eau puisse s’évaporer. Les ventilateurs pour aquariums permettent aussi de réduire jusqu’à 4° la température de l’eau. Utilisez une pompe à air avec un diffuseur ou un groupe froid. La solution la plus optimale serait d’automatiser autant que possible l’aquarium. Enfin, n’effectuez jamais de maintenance la veille d’un départ pour éviter un problème de dernière minute. Tout savoir sur les aquariums vous permet d’assurer une prise en charge ou une prise de décision adéquate en cas de problème.

Nourrir vos poissons le temps d’un week-end

L’idéal serait que vous mandatiez une personne pour s’occuper de votre aquarium lorsque vous n’êtes pas présent. Néanmoins, si vous ne trouvez personne, il existe d’autres alternatives. Si vous vous absentez 2 à 4 jours, le jeûne aura peu d’effet sur vos poissons. En effet, la plupart d’entre eux le supportent bien, mais nourrissez-les suffisamment deux ou trois jours avant votre départ. Par contre, il est recommandé de nourrir quotidiennement les jeunes poissons et ceux qui sont fragiles.

Pour une semaine d’absence

Si vous partez pour une semaine, vous pouvez opter pour les blocs vacances ou nourritures vacances. Avec ces produits, vous pouvez nourrir 25 poissons pendant environ 2 semaines. Cet aliment a un petit inconvénient : si vous avez différentes espèces de poisson, les plus dominantes profiteront plus des blocs de nourriture que les autres.

Gérer une absence plus longue

Si vous partez en vacances pour 2 semaines ou plus, utilisez un distributeur automatique de nourriture. Cet équipement peut offrir jusqu’à 60 repas, ce qui vous donne la possibilité de distribuer 2 repas journaliers pendant 1 mois ou 1 repas par jour pendant 2 mois. L’un des avantages du distributeur est que vous pouvez garder les habitudes alimentaires de vos poissons. Vous gardez les mêmes marques de nourriture ainsi que les formes habituelles, par exemple en granulés ou en flocons.

Le cas des alevins

Les alevins méritent une attention particulière, car ils ne peuvent pas jeûner et parfois, ils requièrent une alimentation spécifique. Ainsi, vous devez absolument confier vos alevins par quelqu’un durant votre absence ou investir dans un distributeur automatique. Il est possible de broyer un peu leur aliment si vous décidez d’utiliser un distributeur automatique de nourriture.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire

C’est tout chaud !