Culture & Fêtes

Peut-on faire un barbecue ou l’on veut, quand on veut ?

Dès les premiers rayons de soleil, vous éprouvez l’envie irrépressible de sortir le barbecue pour faire griller vos sardines, merguez et poivrons ? Avec plus de 11 millions d’appareils de barbecue, on peut dire que l’Hexagone est champion en la matière. Mais attention, il existe des règles à respecter avant de lancer vos grillades au charbon de bois.

Maison individuelle, peu de restriction

L’avantage de vivre en maison individuelle quand on est accroc au barbecue est qu’il n’existe pas vraiment de restriction pour un usage dans le jardin. Bien sûr, cette règle n’est valable que si le barbecue s’organise de manière occasionnelle, car si vous décidez de vous faire plaisir de manière récurrente, cela peut être considéré comme un trouble du voisinage. Ce dernier est défini par plusieurs critères : l’intensité, la fréquence et la durée du trouble, le lieu, le moment où il se produit et le respect de la règlementation. Dans le cas où vous vivez en lotissement, il est recommandé de vérifier les clauses imposées. Attention, la construction en dur d’un barbecue peut aussi nécessiter une déclaration préalable de travaux s’il fait plus de 5 m2.

Les règles en copropriété

Si vous vivez en appartement, il peut exister un règlement qui interdit ou restreint l’usage du barbecue afin d’éviter les gênes causées par les fumées ou en guise de prévention des incendies. Il suffit de se renseigner auprès du syndic pour en avoir le cœur net. Dans tous les cas, cette règle vaut pour les barbecues au charbon. S’il est question de barbecue électrique de table, il peut être possible de l’utiliser sur les balcons ou les terrasses étant donné qu’il s’agit d’un appareil électroménager d’intérieur. Les grillades peuvent également être limitées à des plages horaires précises. Quoi qu’il en soit, informez-vous toujours pour éviter des pénalités inutiles.

Attention aux restrictions communales

Comme du feu et de la chaleur sont nécessaires pour un barbecue, certaines communes ou préfectures peuvent restreindre son usage durant des périodes fixes de l’année pour éviter les incendies. Dans les régions à climat sec, quelques braises peuvent suffire pour démarrer des feux d’été. Là encore, il est indispensable de se renseigner auprès de la mairie si vous envisagez d’utiliser un barbecue à charbon ou à bois. À cause du risque de flammèches ou d’étincelles, il faut vous tenir loin d’une végétation trop sèche. La prudence est de mise surtout si vous vivez près d’une forêt. À ce titre, au sein des plages, des aires de camping ou zone forestière, des panneaux indiquent l’interdiction des barbecues. Ces mises en garde municipales ou préfectorales sont normalement portées à la connaissance du public par le biais de l’office du tourisme.

Prévention des risques domestiques

Personne n’étant à l’abri des accidents, il convient de tenir les enfants éloignés du barbecue, car même après plusieurs heures d’utilisation, les braises peuvent continuer à chauffer. Pour des raisons de sécurité également, veillez à stocker dans des lieux sûrs les allumeurs, les bombonnes de gaz, le papier journal ou le petit bois. N’oubliez pas de garder à portée de main un extincteur ou une bouteille d’eau pendant le barbecue.