Tradition populaire dans de nombreux pays latins, la féria est synonyme d’ambiance festive, de musique et de bonne humeur, le tout au rythme des bandas qui excellent par les morceaux entraînants qu’ils jouent dans les rues. Cette fête taurine est l’occasion pour tous les festyare de se retrouver en toute convivialité.
La féria : une fête traditionnelle séculaire
Fête taurine se tenant en Espagne, au Portugal, dans le Midi de la France ainsi que dans certains pays de l’Amérique Latine, la féria n’est donc pas l’apanage de l’Europe, à l’inverse de ce que l’on a tendance à croire. Au Mexique, la plus ancienne est organisée pour la première fois en 1604. Il s’agit de la féria nationale de San Marcos qui se tient en avril et s’étend sur trois semaines. Au Venezuela, il existe la feria de Sol ainsi que le Carnaval Taurino de America. En Colombie, les spectacles musicaux et taurins sont indissociables. Et au Pérou s’organise une fête taurine de grande ampleur appelée Feria del Señor de los Milagros.
Mais c’est surtout en Espagne que cette fête traditionnelle bat son plein. Au pays, l’évènement est intimement lié aux spectacles taurins. C’est en Andalousie que les férias les plus anciennes ont été organisées puisque la région abrite les plus vieilles arènes du pays, des structures incontournables des évènements taurins. Mais la fête la plus célèbre reste la Féria de Pampelune qui se tient au mois de juillet. Au rythme des fêtes populaires et des corridas, cet évènement espagnol est mondialement réputé. Sinon, à Séville, il existe aussi la Feria de Abril et à Madrid, la Feria de San Isidro.
En France, la féria a d’abord été utilisée comme expression pour désigner une foire commerciale avant d’être associée aux courses de taureaux. Mais de fil en aiguille et à cause des nombreuses polémiques, elle n’indique plus obligatoirement aujourd’hui la présence de taureaux. C’est plutôt devenu une simple fête de plusieurs jours très animée s’apparentant aux réjouissances populaires antiques. Parmi les plus connues figurent la féria de Dax, la féria de Nîmes, la féria de Bayonne et la féria de Béziers.
Une ambiance festive dans les rues des villes
Vibrantes et animées, les férias font le bonheur des amateurs de bonne ambiance. Elles se tiennent dans les centres-ville autour des casitas et des bodegas. Ces bars à ciel ouvert proposent toutes sortes de boissons et d’apéritifs à déguster. L’occasion de découvrir de nouveaux horizons culinaires et de savourer des plats typiquement latins comme les incontournables tapas, les ceviches, les empenadas, les tamales pour ne citer que ces exemples. Le vin coule aussi à flots. À ne pas rater : les fameuses sangrias, boissons à base de vin et accompagnées de morceaux de fruits. Qui dit féria, dit musique. Les bandas investissent les rues pour assurer les animations. Cette fanfare ambulatoire est typique des férias et fait le bonheur des peñas venus assister aux festivités. L’évènement dure généralement sur plusieurs jours et s’accompagne également de danses du monde assurant un tourbillon de joies collectives.
Ajouter un commentaire