Culture & Fêtes

Comment organiser un mariage champêtre ?

Trouver un thème pour son mariage relève d’un véritable casse-tête. Autant se tourner directement vers les grands classiques qui ont largement fait leurs preuves. Une des thématiques les plus plébiscitées par les futurs mariés est le mariage champêtre. Dans un décor bucolique sur fond de poésie, la fête prône la Nature et la simplicité.

Le lieu adapté

À l’occasion d’un mariage champêtre, tout se joue dans le bon choix du lieu. Une cérémonie en pleine Nature sera bien évidemment l’idéal. Grand air, arbres verdoyants, fleurs sauvages, chants d’oiseaux… l’environnement est propice pour instaurer une ambiance romantique. Cependant, comme on ne peut pas maîtriser les aléas du temps, les chapiteaux sont les bienvenus. Ceux qui ne veulent pas être tributaires du climat miseront sur le charme brut et authentique d’une ferme. Dans un écrin de verdure, elle a l’avantage d’offrir une atmosphère chaleureuse et poétique. L’idéal est de miser sur les fermes situées à proximité d’une rivière ou d’un parc. Sinon, les manoirs à la campagne restent aussi une bonne alternative. Ces lieux proposent un mix réussi entre cadres luxueux et bucolique.

Choisir la bonne robe

La robe doit aussi respecter le thème champêtre. Les spécialistes de la mode préconisent les modèles de conceptions artisanales qui collent davantage à l’esprit de la cérémonie. Les modèles épurés offrant un tomber élégant et fluide sont les plus adaptés. L’idéal est de miser sur la robe à coupe sirène qui facilite le déplacement dans le lieu en pleine Nature. Côté couleur, elle doit être lumineuse et douce. Et pour le tissu, rien de tel que la mousseline, la dentelle ou encore la crêpe de soie.

Le bouquet de la mariée

Pour compléter la tenue, la mariée arborera le bon bouquet. Exit les lys, les pivoines, les roses et autres classiques et place à des fleurs des champs ou des fleurs sauvages de type limonium, graminées, chardons, feuillages et autres gypsophiles. Le bouquet doit absolument être asymétrique, déstructuré et généreux et non, trop géométrique ni rond. Il peut être réalisé façon DIY. Sur le web, plusieurs tutoriels sont à la portée des futures mariées pour créer elles-mêmes le bouquet de leurs rêves.

La décoration

Au même titre que le lieu et la robe, la décoration est à choisir avec la plus grande minutie. D’abord, il est important de multiplier les fleurs. Les tournesols et les blés renforceront le style rustique. Le côté romantique quant à lui sera mis en valeur par les hortensias, les pâquerettes ou encore la lavande. Le reste de l’installation doit se fondre complètement dans le décor naturel. Les tables en bois brut par exemple pourront être laissées telles quelles. Une vaisselle dépareillée et ancienne sera de rigueur. Puis, ajouter les fanions de couleurs naturelles, les lampions et les incontournables guirlandes de fleurs et de feuilles.

Les faire-part

Pour donner le ton, les faire-part devront aussi refléter cet esprit champêtre. Les créer soi-même est une excellente idée. Les motifs de fanions, le papier recyclé, les couleurs douces, les nœuds en raphia, les fleurs séchées et les épis de blé sont à l’honneur.