Plateformes incontournables de diffusion artistique, les festivals d’été Chalon dans la rue et Aurillac ont imposé leur signature grâce à une programmation riche et éclectique. Ces évènements drainant des milliers de spectateurs issus des quatre coins du globe sont devenus des références mondiales pour apprécier les arts de la rue dans toute leur splendeur. Incursion.
Chalon dans la rue
Définitivement inscrit dans le paysage culturel français, Chalon dans la rue est considéré comme l’un des festivals de théâtre de rue les plus notoires du territoire. Il se déroule vers la troisième semaine du mois de juillet à Chalon-sur-Saône. La première édition a été organisée en 1987, à l’époque où la municipalité était sous la houlette du maire Dominique Perben. Il a été mis en place dans le cadre de l’Equirando, un rendez-vous phare du tourisme équestre. À cette occasion, 14 compagnies ont répondu présentes. Les fondateurs et directeurs du festival sont Jacques Quentin et Pierre Layac. Ils ont bâti les bases de l’évènement dont la réputation dépasse aujourd’hui largement les frontières.
Ces derniers ont lancé l’Abattoir, un laboratoire dédié à la création pour les arts de la rue. D’ailleurs, durant le festival, beaucoup de concerts sont programmés dans ce lieu. Une des particularités de Chalon dans la rue repose sur la programmation hétéroclite s’ouvrant sur des formes différentes. Marionnettes, théâtres, danse, musique, déambulations, acrobaties et spectacles pyrotechniques sont notamment au rendez-vous. Le festival accueille jusqu’à 1000 artistes répartis en 150 compagnies permettant à Chalon dans la rue de se positionner comme un évènement de recherche, de création et de diffusion artistiques. La ville devient une scène à ciel ouvert où les artistes invitent le public à contempler, mais surtout, à participer à leurs créations. À ce titre, l’évènement gratuit draine jusqu’à 200 000 spectateurs durant les 5 jours.
En savoir plus : www.chalondanslarue.com
Festival international de théâtre de rue d’Aurillac
Carrefour et vitrine incontournable des professionnels du spectacle vivant, le Festival international d’Aurillac est également une référence nationale et internationale en théâtre de rue. Il se déroule dans le département du Cantal, à Aurillac depuis 1986, date de sa naissance. L’évènement a été créé par le metteur en scène et scénographe urbain Michel Crespin, sous l’impulsion de l’association ECLAT et cristallise une multitude d’expérimentations artistiques, de réflexions politico-sociales et de rencontres humaines. Au rythme des batucadas, des fanfares et autres percussions, le public va vivre des émotions et des découvertes artistiques pendant quatre jours durant la dernière semaine du mois d’août.
À son lancement, le festival a accueilli six compagnies officielles. Mais aujourd’hui, il réunit jusqu’à une vingtaine de compagnies officielles et près de 600 compagnies de passage. Preuve que l’évènement ne cesse de croître. Il doit son succès à son caractère populaire et au fait qu’il rend l’accès à la culture plus simple notamment parce que la plupart des spectacles sont gratuits. Face à son vif succès, les Préalables ont été organisés à partir de 1999. À cette occasion, certaines communes du département proposent avant le festival, des représentations des compagnies issues de la programmation officielle. Tel un avant-goût de ce qui va être présenté à Aurillac.
En savoir plus : www.aurillac.net
Ajouter un commentaire