Culture & Fêtes

Comment choisir le meilleur barbecue en fonction de son utilisation ?

Les beaux jours pointent le bout de leur nez et dans les airs, flotte déjà comme une odeur de viandes grillées. Pour ne pas rater un moment de convivialité en famille ou entre amis cet été, pensez d’ores et déjà à acquérir votre barbecue afin d’organiser en bonne et due forme vos repas gourmands. Plein feu !

Le barbecue électrique pour les citadins

Odeurs persistantes, fumées, risques d’incendie, etc, l’utilisation de barbecue entraîne de nombreuses nuisances pour les voisins. Et même s’il n’existe pas de loi spécifique – outre le règlement de copropriété, le cas échéant – sur les règles de voisinage par rapport à son usage, des normes sont à respecter pour éviter toutes formes de conflits. Déjà, en ville notamment, les barbecues au charbon sont déconseillés à cause de la fumée excessive. Les modèles électriques par contre sont davantage tolérés sur le balcon ou même dans la maison. Ce chouchou des espaces urbains et XXS permet même de faire des grillades dans les régions où la règlementation interdit les barbecues au charbon. Son avantage : il est facile à utiliser, bon marché et surtout, n’émet pas de flammes ni de fumées. On le recommandera alors aux moins débrouillards puisqu’il n’existe pas de risque d’embrasement. De plus, sur le marché, il existe toutes sortes de modèles : amovibles avec ou sans pieds, basiques ou plus sophistiqués, tailles et puissances variées. Ce qu’on regrette ? Le manque de saveurs des grillades dont le goût diffère des aliments cuits au charbon.

Le barbecue au charbon de bois où le goût authentique de la cuisson au feu de bois

Le rustique, l’intemporel et l’indémodable. Le barbecue au charbon de bois constitue le mode de cuisson le plus plébiscité lorsqu’il s’agit de réaliser des grillades en été. Et pour cause, c’est le parfait compagnon des saveurs authentiques et il séduit les amateurs de tradition qui aiment le caractère vrai de la braise. Si en termes de goût, les aliments cuits au charbon de bois sont inimitables, l’utilisation de ce type de barbecue n’est pas aisée. L’allumage du feu doit se faire avec la plus grande précaution. Dans certaines régions à risque d’incendie élevé, on en interdit même l’usage. L’entretien est également plus contraignant, car le charbon est salissant. Du reste, les modèles actuels n’ont plus rien à voir avec les vieux barbecues d’antan. Aujourd’hui, ils révèlent un style moderne qui n’a rien à envier au barbecue à gaz en offrant une foule de fonctionnalités : wok, plancha, pierre à pizza, plan de travail intégré, brasero… Bref, une vraie cuisine d’extérieur comme il se doit.

Le barbecue au gaz : rapidité et efficacité

Dans la catégorie des barbecues haut de gamme, le modèle au gaz trône en haut du panier avec la fameuse marque Weber. C’est l’équipement qu’il faut à tout prix pour les impatients qui cherchent un mode de cuisson facile et immédiat. La particularité de ce barbecue est qu’il s’allume instantanément par simple déclenchement d’un bouton. Les pierres de lave, brûleurs ou plaques en fonte émaillée qui le composent permettent de faire cuire plus vite les aliments et cela, de manière saine. Mais pour profiter d’un tel appareil, il va falloir mettre la main à la poche, car son coût est assez élevé.