Tourisme & Voyages

3 destinations d’été idéales pour les plus de 60 ans

La retraite est synonyme de liberté. Plus de temps pour s’adonner à sa famille, mais aussi pour les petits plaisirs comme les voyages. Les seniors qui envisagent une petite escapade de quelques jours pour les vacances d’été ont le choix entre plusieurs destinations en France, mais aussi en Europe ou en Afrique du Nord.

Rester en France pour les vacances

La France reste une destination touristique par excellence pour l’été. En plus de ses nombreuses régions aux paysages aussi variés que rocambolesques, elle offre un panel de loisirs pour seniors. D’ailleurs, plusieurs études et enquêtes ont démontré que partir en vacances en France reste très apprécié des personnes âgées. Les voyages sont moins longs puisqu’il n’est pas utile de faire plusieurs heures de vol pour arriver à destination sans compter que cela coûte aussi moins cher. De plus, les seniors ne subissent pas les soucis liés au décalage horaire qui les empêchent de profiter pleinement du séjour. Parmi les endroits les plus prisés figurent entre autres la Province-Côte d’Azur. De Marseille, à Nice en passant par Saint-Tropez ou Cannes, les voyageurs profitent du cadre méditerranéen et de la fraîcheur maritime tout en ne sentant pas trop dépaysés. Si le Verdon, la Camargue ou le Luberon plaît pour ses étendues vertes, la région Midi-Pyrénées et le Languedoc Roussillon offrent une belle richesse historique et des paysages époustouflants qui n’attendent que d’être découverts.

Destination : l’Afrique du Nord

Pour sortir des sentiers battus et découvrir d’autres paysages que ceux offerts par la France, les seniors peuvent aussi prendre la direction de l’Afrique du Nord avec ses nombreuses destinations phares accessibles hors saison et situées à proximité de la Métropole. Parmi les pays les plus prisés figurent la Tunisie. Nichée entre Sahara et la mer méditerranéenne, elle se distingue par ses multiples facettes : mosquées, palmiers, plages de sable, vieille ville, parfums exotiques, étendues désertiques… Le Maroc est aussi une destination incontournable pour tous les Européens. Offrant une belle richesse culturelle et architecturale, le Royaume aux mille couleurs promet des séjours inoubliables avec à la clé, l’immersion dans des paysages idylliques avec ses régions montagneuses, ses dunes de sable ou ses vallées luxuriantes. Terre des pharaons, l’Égypte aussi mérite amplement le détour. À part ses trésors incontournables, la destination offre un climat agréable et de belles plages pour des séances de farniente.

Voyager en Europe du Sud à petit prix

Les seniors qui veulent continuer à rester en Europe quant à eux bénéficient d’un large choix de destinations ensoleillées parmi lesquels figurent le Portugal, l’Espagne ou encore la Grèce. Ces pays ont toutes sortes de lieux et d’espaces à découvrir grâce à leur patrimoine naturel, culturel et surtout historique. Ils abritent également des restaurants avec de nombreuses spécialités culinaires pour ceux qui envisagent de faire un tourisme gastronomique. L’avantage des destinations d’Europe du Sud est qu’elles sont à la portée du budget de tous les seniors. Comme le coût de la vie est souvent inférieur à celui de la France, les vacanciers n’ont pas à craindre d’être à court d’argent. Le voyage s’effectue également dans de bonnes conditions et sans trop de difficultés.