Tourisme & Voyages

Vacances en Ardèche : idées de visites et d’activités

Indiscutablement gâtée par Dame Nature, l’Ardèche déploie mille et un arguments pour faire les yeux doux aux estivants. Vous avez le privilège de fouler de vos pieds cet écrin de singularités ? Par ici les idées d’activités et de visites qui feront de l’expérience un des meilleurs moments de votre existence.

S’imprégner en douceur à Boucieu-le-Roi

La vallée du Doux a son joyau tout trouvé dans le village de caractère qu’est Boucieu-le-Roi. Le village aux mille secrets a plus d’un tour pour vous émouvoir, entre ses hameaux, son patrimoine architectural et ses atours naturels. La vallée est prétexte à de longues excursions qui mèneront les ornithologues avérés et occasionnels sur la piste d’espèces comme le bruant des roseaux, la caille des blés ou l’engoulevent d’Europe. Plus près des cours d’eau, l’écrevisse à pattes blanches et le crapaud commun vous honoreront peut-être de leur présence. Dans les terres, de nombreuses incursions culturelles sont à prévoir avec une forte recommandation pour la maison forte abritant le musée de Pierre-Vigne et la maison du Bailli.

L’Ardèche intense avec le Safari des Peaugres

Tout près d’Annonay, vivez une expérience en famille empreinte d’aventure en faisant un arrêt dans un parc riche d’une centaine d’espèces, soit un millier de têtes d’animaux. À voiture ou à pied, vous apprécierez l’exhaustivité des genres qui se mélangent sur ces 80 hectares dédiés à ce que la nature a de plus précieux. À pied, variez les sensations au fil des 6 espaces consacrés chacun à une thématique plus époustouflante qu’une autre. Les bassins de vision subaquatique du bassin aquatique donnent un excellent aperçu sur des tortues de Floride. Vous y découvrirez également des manchots du Cap. Les saïmiris et autres mandrills vous étonneront par leur espièglerie à l’espace des singes. Hyènes tachetées, tigres de Sibérie, harfangs des neiges et tapirs terrestres figurent également dans le catalogue autrement plus fourni des rencontres à faire ici.

Une étape pour néophytes et connaisseurs de vins

La prodigalité de la nature fait bénéficier l’Ardèche de toutes les conditions pour produire d’excellents cépages. Vos vacances ne sauraient se passer d’une incursion œnologique dans l’une des caves qui ponctuent la région ou sur les sentiers de ses vins. Entre histoire et modernité, les vignerons d’Alba la Romaine partageront leur passion sur des terroirs viticoles de haute diversité. Grenache blanc, chardonnay, cabernet sauvignon, syrah, à chacun son petit pêché, tous auront l’occasion d’y céder sans retenue entre Le Teil et Aubignas, en passant par St Thomé. Vous manquez de temps, mais souhaitez en savoir le maximum sur les vins de l’Ardèche ? Partez à leur découverte autrement à travers 1h30 d’immersion interactive au Neovinum. Les vins et les terroirs sont, bien entendu, à l’honneur : vous terminerez la visite autour d’une dégustation conviviale.

Prendre de la hauteur

Impossible d’imaginer des vacances en Ardèche sans planifier au moins une sortie en montgolfière. Et pour faire les choses dans les règles de l’art, ce sera depuis Annonay, SVP ! Ce site historique de l’aérostation célèbre les joies du vol en ballon au quotidien. Une fois en hauteur, l’on vous fera découvrir diverses gammes d’émotions à des altitudes différentes. Le Mont Blanc, le Vercors et la Chartreuse servent de toile de fond à une envolée, qui déploie tour à tour la vallée du Rhône et ses fabuleux vignobles, le mont Pilat et les monts d’Ardèche. La Cance, la Deûme et l’Ay déploient ensuite leurs verdoyantes vallées pour une vue rafraîchissante garantie.

Rendez-vous tonique dans les Gorges

Les plus dynamiques d’entre vous pourront s’en donner à cœur joie dans les Gorges de l’Ardèche, avec les mille idées d’activités toniques que l’on peut y faire en couple, entre amis ou en famille. Une simple balade motorisée sur la route touristique comblera les férus de grand air, mais la descente de la rivière en canoë-kayak constitue la suggestion qui rafle le plus de votes, à chaque fois. Accompagné d’un guide nature ou d’un batelier, vous serez au plus près des richesses écologiques des gorges et expérimenterez une belle décharge d’adrénaline à la descente des rapides mythiques telle que la Dent noire ou la Charlemagne. De nombreuses autres possibilités s’offrent aux plus sportifs qui profiteront d’un cadre magnifique pour s’essayer au saut à l’élastique, au paddle, au rafting ou à l’accrobranche, entre autres. Le trail constitue une autre façon de partir à la découverte, sur un parcours riche en sensations entre clapas en pente, vieilles vignes, vallons et contre-vallons, méandres, garrigues et bois.

Remporter chez soi un peu d’essence d’ici

À la recherche de souvenirs à rapporter chez vous ? Le musée de la lavande constitue une incursion qui vaut le détour, pour découvrir des collections de matériels et d’objets insolites autour de la distillation de ces fleurs bleues. Étiquettes et flacons de parfum, alambics de toutes sortes, jonchent les rayons qui déploient les collections, prolongées au Château du bois par une immersion encore plus sensuelle. Vous aurez le loisir de choisir un cadeau parfumé parmi les sélections de cosmétiques à la lavande AOP produites en ces lieux. S’il vous faut plutôt des douceurs, L’artisan nougatier est une adresse qui ne se refuse pas, à Montélimar. Dur, tendre, à la fleur de sel, au caramel, à la lavande ou aux fruits, personne n’y résistera.