Tourisme & Voyages

Quelles sont les plus belles iles Bretonnes à visiter impérativement cet été ?

À l’extrémité ouest de la France, la Bretagne, terre de légende, accueille les voyageurs en quête d’authenticité. Dotée d’un patrimoine naturel et d’un héritage culturel exceptionnels, elle continue de fasciner autant les visiteurs nationaux qu’internationaux. Parmi ses nombreux attraits, le charme de la Bretagne réside en grande partie dans son littoral et ses nombreuses îles avec chacune leurs spécificités.

Belle île en mer, l’incontournable

La plus étendue des îles bretonnes, Belle île en mer est connue pour abriter une nature sauvage encore préservée. Belle et verdoyante, elle présente une variété de paysages époustouflants. Entre falaises sculptées, dunes de sable, plages et campagnes vallonnées, les visiteurs s’offrent par l’occasion une belle palette de couleurs. Autant de perspectives qui ont inspiré de célèbres peintres tels que Claude Monet. Les aiguilles de Port coton font par exemple partie des sites naturels que ce peintre de renom a immortalisés à travers ses toiles. Au nord-ouest de l’île, un autre site mérite également le détour : la pointe des Poulains et son fameux phare. Mais Belle île en mer est aussi riche en patrimoines culturels. À commencer par le musée de la citadelle Vauban, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Datant du XI e siècle, celle-ci surplombe le port offrant un cadre idéal à un musée d’art et d’histoire qui retrace les grands moments de l’île.

L’île de Bréhat ou « l’île aux fleurs »

La visite de cette magnifique île, appréciée pour la richesse de sa flore, se fait en deux temps. D’abord, la partie habitée, située au sud, ne se découvre qu’à pied ou en vélo. Les visiteurs ont ainsi tout le loisir de se hasarder dans l’une des ruelles pittoresques tout en admirant de jolies maisonnettes. Sur les hauteurs, la chapelle St-Michel attire tous les regards. Construite vers la fin du XVIIIe, elle permet aux visiteurs de profiter d’une vue imprenable sur l’ensemble de l’île. Non loin de là, un ancien fort ainsi qu’un très vieux moulin à marée peuvent être visités. Au nord, l’île de Bréhat dévoile un tout autre visage avec son paysage sauvage, ses landes, ses criques désertes et ses rochers.

L’île aux moines, un dépaysement total

Épousant la forme d’une croix, l’île aux moines est l’endroit parfait pour les amoureux de balades et randonnées en pleine nature. Particulièrement boisée et jouissant d’une végétation luxuriante, elle peut être parcourue en seulement 4h grâce à un sentier qui traverse l’endroit de bout en bout. Au cours de leur promenade, les randonneurs vont vite découvrir ce qui fait le charme de cette île : ses bois aux noms enchanteurs (bois d’Amour, bois des Regrets, bois des Soupirs, etc) ses petits ports, ses authentiques villages de pêcheurs ainsi que sa très belle plage. À part cela, dolmen et autres menhirs s’inscrivent également dans le paysage.

L’île de Houat, une île de pêcheurs

Cette île se démarque avant tout par la beauté de ses sites naturels. En effet, les passionnés de farniente apprécieront les plages de sable fin et les criques paradisiaques qui leur procureront des moments de pure détente. Les plages de « Treac’h Er Goured » à l’est et celle de « Trea’ch ar Beriguet » à l’ouest sont particulièrement recommandées. Pour ceux qui préfèrent explorer, ils prendront le temps d’admirer des constructions typiques telles que les nombreuses maisons blanches avec leurs toits en ardoise. Ils peuvent ensuite enchaîner leur visite au port de Saint Gildas. Un détour qui leur permettra de vraiment ressentir l’âme de cette île à la fois sauvage et mystérieuse. Enfin, l’île de Houat est aussi célèbre pour abriter une biodiversité unique. Lys de mer, lande, jonc, chardons bleus…l’endroit se dote d’une riche végétation.