Tourisme & Voyages

Vacances en Sardaigne : quelles sont les visites incontournables ?

La Sardaigne fascine par sa beauté lyrique. D’est en ouest, du nord au sud, l’île italienne de Sicile propose plusieurs sites merveilleux à découvrir. Ses vestiges, ses plages, ses grottes sont autant d’attraits qui expliquent le succès de cette destination auprès des touristes du monde entier, dont les célébrités qui sont nombreuses à y avoir passé des séjours.

L’archipel de La Maddalena

La Sardaigne possède un certain nombre de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO parmi lesquels figure l’archipel de La Maddalena constitué de 7 îles principales. Le littoral dévoile une eau claire et limpide qui permet aux amateurs de snorkeling de découvrir les trésors sous-marins dans leur plus belle expression. Un des atouts de l’archipel repose sur ses vues exceptionnelles, sa nature préservée et les habitants conviviaux. Les excursions vous mènent notamment vers les petites criques et les belles plages. À ne pas rater : Budelli, Spargi, Caprera, S. Maria sans oublier La Maddalena.

À la découverte des Nuraghi

Dignes symboles de l’île italienne, les Nuraghi sont des monuments en pierre ressemblant à des cônes tronqués. Ces témoins d’une civilisation ultra-millénaire datent de l’époque nuragique au 2ème siècle avant J-C, soit à l’âge de Bronze. D’après les légendes, ces constructions mystérieuses auraient eu des fonctions religieuses, militaires et astronomiques. Le Nuraghi le plus réputé est celui de Su Nuraxi de Barumini qui a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais notez que l’île en dénombre près de 7000 en tout. Ces tours offensives font la fierté de la Sardaigne et sont jalousement préservées.

Le golfe d’Orosei

On le considère comme le rêve d’Azur de la Sardaigne. Le golfe d’Orosei situé dans le centre-est de l’île est l’un des endroits les plus incontournables à découvrir. Dans ce coin idyllique, ne manquez surtout pas la visite des grottes de Bue Marino qui subjuguent par leurs innombrables stalagmites et stalactites sans parler de leurs puits de lumière qui entraînent dans un tout autre univers. Le Golfe propose aussi des plages paradisiaques pour ne citer que Cala Biriola, Cala Sisine ou Cala Goloritze inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux villages ponctuent la visite du Golfe, de quoi se laisser tenter par les produits artisanaux et gastronomiques qui font la typicité des lieux.

Grotte di Nettuno

Difficile d’envisager un séjour en Sardaigne sans aller visiter la Grotte di Nuttuno située au nord-est, au sein de la ville d’Alghero. Découvert au XVIIIème siècle par hasard par des pêcheurs locaux, l’endroit est devenu l’un des sites les plus incontournables de l’île. Il a été baptisé en honneur à Neptune, le dieu de la mer. La grotte a été façonnée pendant des millénaires par l’eau douce et dispose d’une superficie de 6 km.

Les murales de Orgosolo

Une autre petite merveille de la Sardaigne : les murales de Orgosolo. Situé à Barbagia, à 20 km de Nuoro, le village de Orgosolo est une salle d’exposition à ciel ouvert où vous pourrez admirer des centaines de peintures murales qui tendent à devenir des patrimoines culturels. Ces œuvres ont commencé à être réalisées en 1969 et depuis, l’ardeur de la tradition murale ne s’est jamais tiédie.