Tourisme & Voyages

Mer ou montagne : comment choisir ses prochaines vacances d’été

Match très serré. Entre la montagne qui promet des moments d’évasion en pleine nature et la mer qui assure des activités de détente sous le soleil, difficile en effet de faire une sélection. Pour que le choix ne devienne plus cornélien, voici le pour et le contre entre chacune de ses destinations.

La montagne : rendez-vous au grand air

La montagne s’adresse aux citadins en mal de dépaysement et désireux de répondre à l’appel de la nature. Entre sommets, vallées, lacs, rivières, clairières fleuries et glaciers, cette destination se démarque effectivement par ses grands et magnifiques espaces. Autant de lieux qui offrent de nombreuses possibilités en matière d’activités pour se dépenser et faire du bien à son corps. Les randonnées pédestres en VTT ou même en cheval sont les plus plébiscitées. La montagne est aussi l’endroit rêvé pour pratiquer des activités à sensation forte. Dans la gamme des loisirs aériens, le deltaplane, le parapente et l’ULM figurent en tête de liste. Sinon, les sports d’eau vive de type rafting, canoë, kayak ou hydrospeed ont aussi énormément la cote. Les activités de détente pour leur part ne sont pas en reste. Des stations thermales et des centres de remise en forme garantissent des moments encore plus ressourçant. De plus, la montagne est idéale pour éviter les bains de foule qui sont fréquents sur les plages. Et comme elle regorge de lacs, il est possible de faire des baignades rafraîchissantes.

À côté de toutes ces activités riches, la montagne est une occasion de profiter de la pureté de l’air. Il a été prouvé qu’en altitude, le corps bénéficie d’une meilleure oxygénation grâce à l’air plus sain qui augmente le taux de globule rouge.

Par contre, cette destination ne s’adresse pas à ceux qui ne sont pas adeptes d’activités physiques. Les frileux également risquent de ne pas être à l’aise.

La mer : place aux activités nautiques

Au même titre que des vacances à la montagne, un séjour à la mer permet également de faire le plein d’énergie grâce à l’air marin qui détoxifie à cause de sa fraîcheur et de sa pureté. Les bains de soleil sont également bénéfiques pour la santé. N’oublions pas que le soleil est une source incontournable de vitamine D dont les multiples vertus ne sont plus à démontrer.

En termes d’activités, la mer ouvre le champ des possibilités. Les sports aquatiques sont bien évidemment les plus prisés comme le surf, la voile, le bodyboard ou la plongée sous-marine. Sinon, cette destination reste propice au repos grâce aux séances de bronzage et de baignade.

Un des grands avantages de la mer est qu’elle offre aussi une quantité de structures d’accueil. Résidences, locations ou camping, le choix dépend de chaque budget.

Par contre, si vous avez du mal à supporter les bains de foule, l’expérience risque d’être désagréable à plus forte raison si vous choisissez une destination cotée. En outre, il vaut mieux aussi éviter la plage si vous n’êtes pas fan d’activités nautiques et de farniente. À la mer, on a tendance à se tourner les pouces parfois.