Sports & Loisirs

Comment créer un terrain de pétanque à la maison ?

Tout joueur de pétanque rêve un jour d’avoir son propre terrain de boules à domicile. Un tel souhait est réalisable sans avoir besoin d’un gros budget ni de travaux coûteux. Il est même possible de le construire soi-même sans devoir faire appel à des professionnels. Il suffit de connaitre les étapes à réaliser, de disposer des bons matériaux et d’avoir une bonne condition physique. Voici comment créer un terrain de boules chez soi.

Préparer le terrain

Pour commencer le projet, il est important de bien déterminer l’emplacement de votre boulodrome dans le jardin. Comme vous serez amené à y jouer surtout durant les beaux jours, privilégiez un coin où vous ne serez pas trop exposé au soleil, car il en va de votre confort. Mais parallèlement à cela, il faut aussi prévoir un emplacement assez large. Votre terrain doit faire 15m x 4m. Une fois que vous avez délimité le terrain, il est maintenant temps de le décaisser pour créer une profondeur de 30 cm environ. Cette tâche est la plus physique donc assurez-vous d’en avoir la capacité avant de vous lancer. Vous pouvez également demander de l’aide si cela est nécessaire. Veillez à ce que le terrain ainsi décaissé soit égalisé avant de passer à l’étape suivante.

Border le futur terrain de pétanque

Pour commencer cette étape, il faut étaler une couche de gros graviers et une fois fait, mettez à niveau le terrain. C’est à ce stade-là que vous devez penser à empêcher le développement des racines. Il est courant d’utiliser un désherbant, mais le plus efficace c’est d’installer un feutre géotextile. Après cela, bordez le terrain avec des poutres en bois massifs pour former un rectangle bien mis en évidence. Fixez les poutres entre elles et renforcez les angles pour qu’elles soient solides. Pour découvrir plus de conseils pour aménager l’extérieur de la maison, voir ici ou la.

Mettre le terrain à niveau

La troisième étape consiste à mettre le terrain à niveau. Pour cela, il va falloir semer une couche de graviers fins par-dessus le feutre géotextile, mais une couche plus épaisse cette fois-ci. Vérifiez que la couche est bien éparpillée avant de commencer à damer et vous obtiendrez un terrain tout à fait compact. Venez ensuite étaler une couche de sable humidifié avant de damer à nouveau la surface. Répétez cette dernière opération après une semaine puis laissez reposer 2 ou 3 jours.

Construire son terrain de pétanque, un bon plan

Fabriquer son boulodrome soi-même est une solution économique. En effet, vous ne payez pas le coût de la main-d’œuvre. Il suffit de vous procurer les matériaux adéquats, à savoir, du gros gravier, des graviers fins, de la feutre géotextile, du sable et des poutres en bois. Pour faire appel à un professionnel, comptez 3 fois plus de dépenses. Le seul avantage c’est que votre terrain sera fabriqué dans les règles et l’opération s’effectuera plus vite.

Construire un terrain de pétanque est une façon originale d’aménager un jardin lorsqu’on est amateur de jeu de boules. Désormais, vous savez que vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour le construire.