Sports & Loisirs

Quel type de piscine en kit choisir pour l’été ?

Vous souhaitez vous offrir une piscine en kit pour profiter d’une belle baignade loin de tous les regards ? Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le modèle et la structure. Plusieurs critères doivent dicter votre choix. Si vous voulez avoir plus d’informations sur la sécurisation ou les dimensions standard d’une piscine privée, visitez le site Le Magazine de la Piscine.

Les différentes piscines en kit selon le modèle

Le modèle hors-sol en kit

La piscine hors-sol en kit est la meilleure option si vous n’avez pas assez de temps pour réaliser de gros travaux, tels que le terrassement. Son installation ne requiert que deux ou trois jours. À ne pas confondre avec la piscine gonflable, ce modèle a l’avantage d’être plus solide et design. Il peut facilement s’intégrer dans le paysage et se transformer en une belle décoration pour le jardin. Même si ce type de piscine a une structure rigide, son coût reste abordable.

La piscine en kit enterrée

Grâce au concept de modèle en kit, il est désormais possible de ne pas faire appel à un pisciniste pour installer une piscine enterrée. Toutefois, l’intervention d’un professionnel peut être requise si vous n’êtes pas à même de creuser le sol pour installer le bassin. Pour élaborer la structure, vous devez assembler les coffrages ou les panneaux modulaires afin d’obtenir une véritable paroi de piscine. Comme la piscine enterrée en kit n’est ni démontable, ni déplaçable, vous devez effectuer certaines démarches administratives. Faites attention au choix du revêtement. Le carrelage n’est pas adapté à ce modèle.

La piscine en kit semi-enterrée

À mi-chemin entre le modèle hors-sol et la piscine enterrée, le modèle semi-enterré apporte un rendu esthétique plus qu’agréable. Toutefois, vous devez entreprendre des travaux de terrassement étant donné qu’une partie de sa structure est enfouie dans le sol. Cela implique que vous devez vous plier à certaines procédures administratives avant de faire quoi que ce soit. Si la superficie du bassin dépasse les 100 m², vous devez demander un permis de construire.

Le cas particulier de la piscine coque

Techniquement, la piscine coque peut faire partie des modèles en kit, car le bassin en polyester ou en acrylique préfabriqué est posé sur un terrain préalablement creusé. Cependant, elle exige des travaux de remblaiement et d’enduisage. Dans ce cas, vous êtes obligé de faire appel à des artisans professionnels pour réaliser les travaux correctement.

Les différents types de piscine en kit par rapport à la structure

Vous avez plusieurs choix en ce qui concerne les matériaux utilisés pour construire la structure de la piscine en kit. Facile à monter et plus léger, l’acier vous permet d’obtenir un modèle plus design et contemporain. Plus facile à entretenir, une piscine en acier existe en plusieurs formes. Tout ce qui est en bois est généralement esthétique et résistant y compris la piscine en kit. Toutefois, vous devez l’entretenir régulièrement pour éviter le développement de moisissures. Si vous optez pour la piscine enterrée, le modèle en kit béton est un excellent choix. Il vous permet d’obtenir une piscine en dur avec un budget limité.