Sports & Loisirs

Comment se passe un baptême de plongée ?

Qui ne rêve pas de sillonner le Grand Bleu pour tester des sensations uniques en compagnie des poissons ? Pour que le rêve devienne réalité, l’étape incontournable est le baptême de plongée sous-marine. Une expérience mémorable qui s’effectue sous haute sécurité. Déroulement.

Un baptême de plongée : quel intérêt ?

Les initiés le savent très bien. La plongée sous-marine est une expérience presque transcendante qui permet de voler sous l’eau. Elle invite à la découverte du monde aquatique sous un autre angle, rien à voir avec ce que vous avez pu connaître jusqu’ici à travers les images, les vidéos ou les vitres. L’occasion de côtoyer des espèces fascinantes que vous rencontrez pour la première fois. Ce baptême de plongée constitue la phase préliminaire de la vie d’un plongeur.

Pour autant, l’expérience ne s’adresse pas à tous. Les enfants de moins de 8 ans notamment ne peuvent pas pratiquer. Il en est de même pour les femmes enceintes. Si vous êtes atteint de problèmes cardiaques, d’obésité, d’épilepsie ou d’asthme, il est préférable de solliciter un avis médical avant de se lancer. La plongée se déroulera sous les meilleures conditions, mais il faut être calme et détendu. Il est conseillé de ne pas tester si vous ne vous sentez pas prêt et que vous le faites seulement pour faire plaisir à un proche. De toute façon, en dépit de votre stress ou surexcitation, les moniteurs ont tout prévu pour faire face à ces situations.

Le déroulement sa 1ère plongée

La première étape consiste à régler les différents détails administratifs. Puis, les moniteurs font la présentation des équipements : combinaison, palmes, masque, gilet stabilisateur… Toutes les consignes de sécurité seront présentées et un briefing est programmé. Il existe des moniteurs qui ne feront que survoler les explications tandis que d’autres donneront tous les détails nécessaires. Cependant, à la base, ces professionnels vous montreront la manière de respirer dans le détendeur, d’équilibrer les oreilles et tous les gestes à adopter dans l’eau.

Ceci fait, l’immersion peut débuter. Vous plongerez une vingtaine de minutes dans une profondeur d’à peu près 6 mètres. Comme respirer sous l’eau n’est pas naturel, l’adaptation risque d’être difficile au début. Vous vous mettrez à respirer énormément. Mais ne vous inquiétez pas, de toute manière le moniteur sera là tout en long pour garantir votre sécurité. Dès que vous êtes à l’aise, vous pouvez palmer et gagner en autonomie. Le monde aquatique s’ouvre à vous. Le ballet des poissons, mollusques, crustacés et autres coraux vous émerveillera sans aucun doute.

Dans le cas où vous désirez continuer la plongée sous-marine et évoluer en autonomie, vous pouvez passer des formations diplômantes. De nombreuses structures vous permettront d’apprendre tout ce dont il faut savoir autour de cette discipline. À noter qu’en ce qui concerne les enfants, l’âge minimum requis est de 14 ans. Enfin, avant de vous lancer dans la plongée en bouteille, vous pouvez aussi vous laisser tenter d’abord par des activités moins complexes comme le snorkeling appelé aussi randonnée palmée. Cette discipline s’ouvre à tous et a l’avantage d’être simple à pratiquer.