Sports & Loisirs

3 idées de team building en plein air pour son entreprise

Organiser un team building en plein air peut être une excellente occasion de respirer un peu d’air frais loin de la routine. Choisir des activités en plein air peut représenter de nombreux avantages, notamment, la possibilité d’accueillir de grands groupes d’employés. Pour mettre à l’épreuve vos équipes, voici quelques idées d’activités que vous pouvez réaliser en plein air.

La chasse au trésor

Il n’y a rien de plus qui puisse souder une équipe que l’idée de gagner une récompense commune grâce à l’effort de tous. Pour leur donner l’occasion de mettre en œuvre leur capacité et de développer leur solidarité, la chasse au trésor est l’activité idéale. L’épreuve peut se dérouler dans n’importe quel décor et sous n’importe quel thème de votre choix. Vous pouvez par exemple planter le décor dans un moment clé de l’histoire ou dans un univers complètement fictif. Le parcours devra comporter des points de collecte d’indices qui permettent d’avancer dans la quête. Pour cette activité, les employés seront divisés en petits groupes qui tenteront chacun de résoudre les énigmes plus tôt que les autres. Si vous ne pouvez pas vous occuper de cette organisation, vous pouvez confier votre évènement à des professionnels qui ont beaucoup d’idées de team building.

Les épreuves de survie

Le défi de survie constitue également un excellent moyen de mettre vos équipes à l’épreuve tout en développant leur aptitude au travail en équipe. Dans ce défi, ils seront obligés de mettre en œuvre leur sens de l’écoute, de coordination et de partage du travail. Divisés en petites équipes, les employés devront s’affronter lors de plusieurs épreuves comme ce que l’on peut voir dans des émissions télé. Contrairement à la chasse au trésor, les épreuves du défi de survie sont plus physiques qu’intellectuelles. Elles demandent donc une certaine capacité physique des participants. Chaque épreuve remportée donnera à l’équipe gagnante un peu plus de confort sur l’épreuve suivante. À la fin, l’équipe qui aura accumulé le maximum de points sera sacrée vainqueur.

Les responsabilités sociales des entreprises

Le terme responsabilité sociale de l’entreprise fait référence à l’engagement d’une entreprise dans le développement social et environnemental autour d’elle. Il est tout à fait possible de se servir de cette notion pour un team building. Plusieurs activités connexes peuvent être effectuées par vos équipes en plein air. Tout d’abord, elles peuvent consacrer une journée à une cause sociale ou environnementale afin d’améliorer les aptitudes des employés. Il peut s’agir d’un reboisement, d’une restauration d’un patrimoine historique et bien d’autres. Avec un team building tourné vers le RSE, vous disposez d’un excellent moyen d’unir vos équipes autour d’une cause commune. De plus, vous contribuerez à la résolution de problématiques sociales et environnementales actuelles.

Afin de réussir à renforcer la cohésion entre les membres de vos équipes, le team building en extérieur peut être une bonne idée. En plus de vous permettre d’échapper au quotidien, les activités en plein air permettent d’accueillir un grand nombre de personnes. Pour un team building en plein air, les possibilités sont infinies. À vous de choisir les activités qui correspondent plus à l’esprit de votre entreprise.