Sports & Loisirs

Qu’est-ce qu’un escape game ou jeu d’évasion ?

Apparu au Japon, l’escape game est devenu un phénomène mondial en l’espace de quelques années seulement. Le défi : s’évader d’une pièce selon une durée déterminée en suivant des pistes et trouver des indices. Retour sur les principes et le déroulement de ce jeu d’évasion grandeur nature.

Définition de l’espace game

1 heure pour s’évader, 1 escape room, 1 équipe… voilà en quelques mots le principe d’un escape game, un jeu d’évasion grandeur mélangeant savamment énigmes à résoudre, cadenas et mécanismes à ouvrir et objets à trouver, le tout dans un décor finement pensé pour être le plus réaliste possible. Pour être plus précis, l’escape game est un établissement spécialisé qui propose au public de vivre une montée d’adrénaline dans une aventure en immersion. L’équipe composée de 2 à 6 personnes est enfermée dans un escape room et ne pourra s’échapper qu’en résolvant les défis et les casse-têtes et en trouvant les indices dissimulés de part et d’autre dans la pièce.

Ces énigmes peuvent prendre diverses formes et être liés à des mécanismes. Pour pouvoir s’en sortir, l’équipe est amenée à s’organiser en fonction de leurs compétences. La communication, la coopération et la mise en commun des idées et des réflexions sont cruciales durant l’heure impartie. À noter qu’au cours du jeu, les participants bénéficient de l’accompagnement d’un maître du jeu qui dès le départ, s’occupe de faire le briefing et de confier la mission à réaliser. Il reste aux côtés des joueurs tout au long de la partie pour intervenir en cas de problème. Même si à la fin de la partie, les joueurs n’ont pas réussi à sortir de l’escape room, le maître du jeu vient les ouvrir et réalise un débriefing pour qu’ils soient au courant des lacunes ayant conduit à l’échec.

Un jeu hors frontière

L’escape game est un concept relativement récent. Il est apparu pour la première fois au Japon il y a environ une dizaine d’années suite à la création d’un jeu au succès phénoménal : le point&click;. Le personnage principal devait trouver des énigmes et des indices pour s’en sortir. En 2007, le modèle est créé, mais cette fois-ci dans la vie réelle. En 2010, le concept est importé en Europe plus précisément à Budapest et fera rapidement des émules. Genève, Londres, Bruxelles, Berlin, Madrid, les plus grandes villes européennes ouvriront leurs salles d’escape game. En France, le phénomène est tel qu’un escape game s’ouvre tous les trois jours en moyenne en 2016.

En 2017, on dénombre plus de 300 salles dans l’Hexagone et les chiffres ne font qu’augmenter. Certaines enseignes proposent des jeux inspirés de l’horreur, des sciences-fictions ou encore des thrillers. D’autres vont plus loin en organisant l’escape game non pas dans des salles, mais directement dans des lieux chargés d’histoires ou des endroits atypiques. Il existe aussi des agences qui vont jusqu’à faire intervenir des acteurs dans le jeu, histoire de bien marquer les esprits. À noter qu’outre le grand public, ce concept séduit aussi les entreprises qui s’en servent à titre de team-building afin de stimuler leurs collaborateurs et favoriser l’esprit d’équipe.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire