Sports & Loisirs

Sélection de sports nautiques à faire en famille en bord de mer

L’été pointe le bout de son nez. Cette année, vous envisagez de partir en vacances en bord de mer ? Enfilez votre combinaison et laissez-vous tenter par les sports nautiques. Une promesse de passer des moments conviviaux et ludiques avec votre tribu. Du stand-up paddle, à la voile en passant par le ski nautique ou le canoë-kayak, découvrez les meilleures activités à pratiquer en famille.

Le stand-up paddle

Votre petit dernier n’est pas tenté par le surf et vous souhaitez lui proposer une activité similaire, mais moins rude ? Le stand-up paddle est parfait. Très en vogue ces dernières années, cette discipline venue tout droit d’Hawaï s’apprécie pour son accessibilité et sa facilité. Même les plus jeunes peuvent s’y mettre pour peu qu’ils sachent bien se tenir debout et pagayer. Car il s’agit là du principe de base du stand-up paddle. Debout sur une planche rigide ou gonflable, le pratiquant se met à ramer. L’activité accessible dès 7 ans s’effectue sur un plan d’eau calme ce qui constitue d’ailleurs un point fort si vous cherchez un sport nautique plutôt sécuritaire.

La voile

Sport nautique par excellence, la voile connait un succès fou auprès de toutes les générations, car elle invite à la liberté et à l’évasion en permettant de prendre le large à bord d’un dériveur. Appelé nautisme à voile dans le jargon, cet art de naviguer peut se faire avec un bateau ou une planche à voile, et cela, en pleine mer ou dans un lac. Pour les enfants, il existe même des dériveurs qui leur sont spécialement dédiés. Le plus connu est l’Optimist. Ce voilier solitaire est à la fois stable, léger et facile à manipuler. Il est dédié aux enfants de 8 à 15 ans.

Le ski nautique

Il n’existe pas d’activités nautiques offrant une telle sensation forte que le ski nautique. Vos ados notamment vont adorer. À la fois ludique et sportive, cette activité peut se pratiquer dès 6 à 7 ans. Elle consiste à glisser sur l’eau avec des skis en se faisant tracter par un bateau. Si ce sport était plutôt réservé à une certaine élite au départ, il s’est largement démocratisé. D’ailleurs, son succès est tel que plusieurs variantes sont apparues pour ne citer que le monoski, le wakebord, le barefoot, le wakeskating ou encore le wakesurfing.

Le kneeboard

Le kneeboard justement fait lui aussi partie des variantes du ski nautique. S’il figure sur cette liste, c’est parce qu’il s’inscrit au rang des activités nautiques qui sont adaptées aux enfants. L’idée : à genoux sur une planche, le pratiquant se fait tracter par un bateau à moteur. Cette position permet de jouir d’une meilleure stabilité, rendant le kneeboard plus facile à pratiquer. Ce dernier convient aux enfants dès l’âge de 8 ans. Il fera le bonheur de tous les amateurs de sensation de vitesse.

Le canoë-kayak

A mi-chemin entre loisir nautique et activité sportive, le canoë-kayak peut se pratiquer en mer, en eau calme ou en eau vive. Si vous aspirez à faire des randonnées aquatiques avec votre tribu, c’est un excellent moyen, car le canoë peut accueillir jusqu’à 8 personnes.